21/04/2014 04:05
 
Recherche    

 

  Italcementi Group
  Governance
  Sustainable Development
  Investor Relations
  Media and Communication
  Research and Innovation
  Architecture
  Careers
  Login

 
Nos produits
TX Aria

Habituellement, la pollution dans les zones urbaines est combattue par des mesures restrictives passives : réduction de la vitesse, arrêt de la circulation, plaques d’immatriculation alternées, réduction de la température de chauffage des habitations. Aujourd’hui, le ciment TX Aria® - ligne environnement, à effet photocatalytique, a été mis au point spécifiquement pour réaliser des constructions et ouvrages capables de contribuer, de manière active, à la réduction de la pollution atmosphérique.

Le ciment TX Aria® permet de réaliser des revêtements minéraux, des mortiers, des enduits et bétons capables de réduire :

  • par action directe, les substances gazeuses nocives [oxydes d’azote (NOx), composés organiques volatils (COV : benzène, toluène, …)] produites par l’activité humaine (industrie, automobile, chauffage domestique …) ;
  • par action indirecte, la formation d’ozone (O 3), en détruisant les polluants précurseurs de l’ozone qui sont essentiellement les oxydes d’azote (NOx) et les composés organiques volatils (COV) (en photo : chantier expérimental à Vanves).

Comment l’air est-il purifié ?
Les polluants gazeux sont piégés à la surface des bétons formulés avec du ciment TX Aria®. Sur ces bétons, les réactions d’oxydo-réduction initiées par la photocatalyse qui transforment les oxydes d’azote en sel de nitrate de calcium, et les composés organiques volatils en eau et dioxyde de carbone.



Logiciel Exp'Air

Véritable partenaire des différents acteurs et prescripteurs de la construction, Ciments Calcia vient de concevoir à leur attention un tout nouveau logiciel de simulation de mesure de la dépollution de l’air : EXP’AIR. Cet outil 3D s’inscrit dans la démarche du groupe axée sur l’amélioration du cadre de vie urbain. Réel outil d’aide à la décision, ce logiciel permettra aux maîtres d’ouvrage, collectivités locales, maîtres d’oeuvre, architectes et bureaux d’études, d’évaluer le taux de dépollution de l’air obtenu grâce à l’utilisation du ciment TX Aria®.

Plus d'infos :  téléchargez le communiqué


La recherche et l'Innovation Italcementi Group

C’est un axe stratégique visant à répondre aux nouveaux besoins du marché. Italcementi investit environ 25 millions d’euros par an dans la Recherche et l’Innovation.

Plus d'infos :  voir le site d’Italcementi Group

Téléchargements

  La plaquette TX Aria
  La fiche technique

Le ciment TX Aria® bénéficie du marquage CE conformément à la norme EN 197-1. Ce ciment est un CEM I 52,5 N CE et s’utilise de la même façon qu’un ciment traditionnel.

Le 1er chantier en France en TX Aria à Vanves


Voir l'animation  Voir la vidéo
  Les premiers résultats

Espace réservé

  Les fiches produits
  Les autocontrôles

 
Informations légales | Informations juridiques | Prérequis système | Plan du site |  
© 2008 Ciments Calcia Copyright 
Dernière mise à jour 08/04/2010 08:12:20  UTC