HeidelbergCement et ses partenaires pilotent un projet particulièrement innovant et essentiel sur la séparation du CO2

HeidelbergCement fait avancer la recherche sur les technologies de réduction des émissions de CO2. Les très bons résultats donnés par la première phase du projet LEILAC (Low Emissions Intensity Lime And Cement) permettent de poursuivre le développement de cette technologie et de passer, avec la société de technologie australienne Calix et un consortium européen, à la phase industrielle. Le procédé breveté LEILAC permet de capturer un CO2 de grande pureté pendant le process cimentier par un flux de gaz séparé et de pouvoir l'utiliser à d'autres fins. Les deux tiers des émissions de CO2 d'une cimenterie sont générés lorsque le calcaire est chauffé à très haute température, ces émissions sont inhérentes à cette phase.

«Le projet LEILAC 2 est un élément important de notre stratégie de développement durable. Il démontre qu'il est possible de réduire considérablement l'empreinte environnementale de la production de ciment», explique Dr Dominik von Achten, CEO de HeidelbergCement Group.
Les éléments essentiels du projet LEILAC 2 sont l’application de la technologie à l’échelle industrielle, l'intégration totale du procédé dans une cimenterie existante et l'approvisionnement en chaleur de cette dernière en énergie renouvelable pour une séparation du CO2 à empreinte environnementale neutre.
Comme dans la phase précédente LEILAC 1, le projet LEILAC 2, basé sur une technologie innovante de calcination développée par l’entreprise Calix,  est pris en charge à hauteur de 16 millions d'euros par le programme Européen de financement de  la recherche « Horizon 2020 ». Dans la phase LEILAC 1, une usine pilote de séparation du CO2 d'une capacité de 25 000 tonnes par an a été implantée à l'usine HeidelbergCement de Lixhe, en Belgique. Pour LEILAC 2, une unité quatre fois plus importante doit être construite sur un site industriel HeidelbergCement en Europe de l’Ouest, encore non déterminé à ce jour. Le projet incluant la planification, la construction, la mise en service et un grand nombre d’essais, devrait être achevé d'ici 2025.

HeidelbergCement est un leader mondial dans le développement de technologies innovantes pour la séparation et l'utilisation du CO2. A côté du projet LEILAC, le Groupe  est impliqué dans un grand nombre de projets de recherche – tels que "Northern Lights" en Norvège, "Catch 4 Climate" projet allemand en partenariat avec l'industrie cimentière.
La feuille de route du groupe HeidelbergCement projette la réduction, d’ici 2030, de ses émissions nettes spécifiques de CO2 par tonne de ciment de 30% par rapport à 1990. Cet objectif a été validé par le Science Based Target initiative (SBTi) et est en ligne avec les objectifs de l’Accord de Paris, faisant de HeidelbergCement le premier groupe cimentier au niveau mondial à avoir ses objectifs de réduction de CO2 reconnus au plan scientifique. En 2019, la réduction réalisée était de l’ordre de 22%.
L'entreprise a annoncé que d'ici 2030, 80% de son budget de R&D sera consacré au développement de produits responsables. L’ambition du groupe est d’atteindre la neutralité carbone du matériau béton d’ici 2050.
En janvier 2020, Carbon Disclosure Project (CDP), organisation de renommée internationale a inscrit HeidelbergCement  sur la « A-List », faisant de ce dernier le seul groupe cimentier à être reconnu pour son engagement dans la lutte contre le changement climatique.