La cimenterie Ciments Calcia d'Airvault célèbre 100 ans d'implication dans le dynamisme économique, sociétal et environnemental du territoire

A l'occasion de ses cent ans, la cimenterie d'Airvault ouvre ses portes pour une journée exceptionnelle samedi 14 septembre. Le site de production Ciments Calcia célèbre ainsi son implication de toujours dans l'avenir de son territoire, de ses salariés, et de ses partenaires.


La cimenterie d’Airvault, partenaire de l’économie locale

Depuis sa création en 1919, la cimenterie d’Airvault vit au rythme de son territoire et participe activement à son dynamisme économique.

Ainsi, l’usine emploie-t-elle aujourd’hui 133 salariés, spécialistes ou généralistes dans les domaines technique, qualité, sécurité, environnement et gestion. Ciments Calcia, filiale du groupe international HeidelbergCement, accompagne au plus près ces hommes et femmes pour développer leur expertise.
La cimenterie d’Airvault travaille aussi en sous-traitance avec plus de 200 entreprises (notamment pour la maintenance, les approvisionnements énergétiques, le transport et leurs compétences dans leurs missions), fournissant l’équivalent de 600 000 heures de travail à l’économie de la région.

Salariés et fournisseurs ont la fierté de faire valoir la réputation du site industriel d’Airvault et de sa production : le ciment. Matériau moderne, pérenne et performant, au service des architectes et de leurs projets d'aménagement territorial, le ciment relève les défis de la construction responsable (inertie thermique, confort acoustique et sanitaire, durabilité, recyclage) et s’adapte à tous les chantiers en forme, en couleur, en aspect. A la frontière des trois grandes régions - Bretagne, Pays de Loire et Nouvelle Aquitaine -, la cimenterie sert plus de 300 clients de l’Ouest et le Centre-Ouest de la France (préfabricants, bétonniers, négociants, GSB), avec 830 000 tonnes produites annuellement. A son palmarès, des chantiers prestigieux comme le théâtre de Saint-Nazaire, le pont de Cheviré, le stade Jean Bouin, le tramway de Nantes, l'université d'Angers… et des milliers de logements collectifs et de maisons individuelles.


Une usine qui prend soin de son environnement et des riverains

Acteur local de la vie et du développement économique, le site d’Airvault s’étend sur une centaine d’hectares. Dès les années 90, la cimenterie s’est inscrite dans une démarche continue pour la qualité et l’environnement. Certifiée ISO 9001, 14001 et 50001, la cimenterie s’attache à renforcer les principes d’une économie circulaire territoriale.

C'est ainsi qu'aujourd’hui, plus de 50 % des besoins énergétiques des fours sont couverts par la valorisation de déchets industriels et de collectes : 54 000 tonnes de déchets sont ainsi valorisés chaque année comme combustibles de substitution, induisant l'économie de 36 000 tonnes de charbon.
Depuis 20 ans, les investissements réguliers permettent de toujours plus filtrer et limiter les poussières, réduire les émissions et contrôler les nuisances éventuelles (y compris sonores et olfactives). Un travail qui s'opère en coopération avec les résidents, collectivités, associations… annuellement consultés.

Enfin, l’entreprise procède au réaménagement en continu des carrières redonnant à la collectivité des terres agricoles et de sylviculture.

Affiner les plans d’exploitation en tenant compte des espèces présentes, mieux définir la complémentarité des espaces à réaménager... se révèlent autant de mesures qui actent la prise en compte de la nature tout au long de l’activité de la carrière.
Ciments Calcia est ainsi membre de l’association l’Homme et la Pierre qui valorise le patrimoine géologique et la filière extractive des Deux-Sèvres et partenaire du Bureau français de l’UICN.


Une industrie résolument tournée vers l'avenir pour répondre aux enjeux de la ville durable et résiliente de demain

S'il s'avère important de valoriser historiquement les 100 ans d'ancrage local de l'usine Ciments Calcia d'Airvault, celle-ci s'inscrit aussi véritablement dans le présent sans oublier de se projeter vers l'avenir, portée par les valeurs de l'éco-construction. Bruno Manivet, Directeur du site, confie : " Notre industrie fait évoluer en permanence son process pour plus d’efficience et de performance environnementale. Airvault a lancé un programme d’études qui a pour objectif d’améliorer la performance énergétique de son process en renforçant l’utilisation de combustibles alternatifs issus de récupération et traitement de déchets solides du territoire tout en diminuant ses émissions atmosphériques." Et de poursuivre : "Nous avons à cœur d'optimiser notre process et d'avoir recours aux nouvelles technologies pour réduire en continu nos incidences sur l'environnement et donner à nos produits tous les atouts requis en vue de solutions constructives totalement adaptées aux enjeux et attentes de la collectivité. "

Ciments Calcia s'engage ainsi à apporter sa pleine et entière contribution, par sa production et sa R&D, à un monde du bâti plus responsable et un environnement urbain plus fertile, plus esthétique, plus confortable...

 

Catherine BARBIER-AZAN

Directrice Marketing & Communication France

HeidelbergCement France 4 place des Saisons
92400 Courbevoie
France

SCHILLING COMMUNICATION

Agence de communication et relation presse

Ressources à télécharger

La cimenterie d'Airvault fête ses 100 ans !

PRIVACY NOTE: When you start playing this video, YouTube places a cookie on your browser which allows YouTube to recognize you when you visit YouTube or other websites with embedded YouTube content. You may delete cookies at any time from your browser. You can find information about processing of your data through YouTube on theYouTube website.

Communiqués de Presse