3. octobre 2017

Ciments Calcia et les designers The French Vikings : un partenariat (b)étonnant !

Si la diversité des produits de Ciments Calcia apporte une réponse performante à toutes les exigences du marché de la construction, l’entreprise se plaît aussi à voir ses références emblématiques constituer une source d’inspiration créative pour les artisans comme pour les artistes. Ainsi son mortier très haute performance i.design EFFIX CREA se transforme régulièrement entre les mains de designers et plasticiens : il se fait sculpture, objet d’art, élément décoratif, mobilier design...

En 2016, il devenait pictural® avec Fabrice Davenne, qui le tatouait numériquement jusqu’à réaliser, en première mondiale, le plus grand parement en béton imprimé reproduisant sur la façade d’un immeuble une photographie panoramique de 110 mètres de long sur 6 mètres de large ! Cette année, le XXL laisse place au XS, via une nouvelle collaboration des plus inventives avec deux jeunes entrepreneurs qui ont fait du béton leur matériau fétiche, “Les French Vikings”. L’idée : un concept inédit de petits objets en béton à réaliser soi-même, dont les kits de préparation individuels sont commercialisés dans des boîtes taille mini, les “KØFFRETS” !


Ciments Calcia accompagne les jeunes talents et encourage la créativité

The French Vikings, c’est l’histoire de deux amis passionnés par “le fait main”, avec une prédilection pour le travail du béton. Il y a encore 3 ans, Billy Chevallereau, 35 ans, menait carrière dans la finance tandis que Nadir Belghoul, 28 ans, poursuivait des études de droit. Le premier passait son temps libre à réaliser des lampes et le second à aider son père, artisan spécialiste du béton ciré. En 2014, mués par cette même envie de concevoir et fabriquer de leurs mains, ils décident de lancer leur SARL en commençant par la commercialisation d’accessoires en béton au design soigné et épuré. Avec une volonté affirmée : rendre ses lettres de noblesse à ce matériau souvent « réduit à son aspect gris, fade et froid, ou cantonner à sa fonction de construire des immeubles qui divisent les individus et alourdissent le paysage. »

Leur rencontre avec Ciments Calcia début 2016 s’avère, quant à elle, décisive. Séduit par l’inventivité et la “passion béton” des jeunes gens, l’industriel va les accompagner dans leur installation à Aubervilliers où ils investissent un espace de 1.700 m2, baptisé en toute logique le “Drakkar”. Car au-delà de fabriquer des objets, les French Vikings entendent partager et transmettre le savoir de cette fabrication : ils lancent donc des ateliers(1) où chaque participant réalise de ses mains un objet en béton et le rapporte à la maison. Une manière d’encourager les activités et métiers manuels tout en révélant le champ des possibles du béton : au niveau des couleurs, des formes, des rendus.


D’autant que le béton présente l’avantage d’une mise en œuvre ultra-simple : un peu d’eau, zéro outil, il y a juste à démouler ! Ainsi est né leur dernier concept de “KØFFRET” permettant de fabriquer soi-même son petit mobilier à prix mini : « Le Kit contient un moule en plastique, une bassine, une petite bâche ainsi qu’un mélange prêt à l’emploi. Il suffit de verser le mélange dans le moule et 18 h plus tard, vous disposez d’une jardinière, d’un vide-poche, d’une suspension en béton... Une lampe aujourd’hui vendue 200 euros sur notre site, vous pouvez en fabriquer deux, via ce kit, pour 55 euros. »


La commercialisation des KØFFRET de French Béton, via le site internet des French Vikings, a été lancée le 3 juin 2017 avec 8 modèles différents, une collection qui comptera près de 200 modèles d’ici 18 mois.  

Autre collaboration envisagée avec Ciments Calcia, dans un registre différent : la conception d’un mur de 50 mètres de long au cœur d’Aubervilliers, qui aura pour vocation de créer du lien social en encourageant l’échange entre les individus.

Des inscriptions agrémenteront ainsi les carreaux de béton telles que : Partage ton plus grand rêve avec la première personne que tu croises... Fais un compliment à la personne sur ta gauche... Raconte ta journée d’hier à la personne en face de toi... Inscriptions par ailleurs traduites en plusieurs langues, Aubervilliers étant la ville à la plus grande mixité linguistique de France.

Ajoutons que l’entraide et la solidarité s’inscrivent dans l’ADN des French Vikings. Ainsi, aux espaces de production et de formation de leur Drakkar va bientôt s’adjoindre un nouvel espace “incubateur” destiné à recevoir d’autres entrepreneurs créatifs : « Nous savons à quel point les difficultés financières peuvent être bloquantes quand on démarre et que l’on est seul. Nous proposons donc d’héberger pendant six mois, six entrepreneurs créatifs disposant d’un savoir-faire manuel, pas forcément le béton, mais peut-être le bois, le cuir, le verre, la porcelaine, et qui veulent en vivre... », confie Nadir. Et de poursuivre : « Nous souhaitons offrir un véritable accompagnement afin de permettre à ces personnes de faire en six mois, ce que nous avons mis 2 ans à construire. »


Au-delà de leur vocation première d’être cimentier et de s’adresser à une cible purement professionnelle, Ciments Calcia se plaît à s’inscrire dans des démarches collaboratives avec des créateurs, à destination d’un plus large public. « En tant qu’industriel, il nous paraît important de ne pas focaliser exclusivement sur notre production et nos innovations, mais aussi d’accompagner des jeunes talents, dans la connaissance et l’utilisation de nos matériaux, avec notre expérience et notre savoir-faire », confie Muriel Benoist, Responsable Communication Commerciale.

 

(1) À raison de deux ateliers par semaine. L’un en semaine, en soirée, et le second, le week-end, à partir de 14 h. Coût d’un atelier de 2 heures : 100 €, objet ramené chez soi compris ! 

 

i.design EFFIX CREA

Issu d’un travail de recherche commun entre deux laboratoires R&D du groupe (i.lab à Bergame et Technodes SAS à Guerville), i.design EFFIX CREA est un pré-mélange constitué de sable, de fibres de verre alcali résistantes, de liants et d’adjuvants. Prêt à l’emploi, il suffit de le gâcher à l’eau pour le rendre fluide et autoplaçant, facile à travailler au gré des envies.


À propos de Ciments Calcia. Avec 10 usines, 6 agences commerciales et 8 centres de distribution en France, Ciments Calcia occupe la place de major de l’industrie du ciment en France. Filiale française du Groupe HeidelbergCement, Ciments Calcia propose une gamme complète organisée autour d’i.nova, système caractérisant la performance des produits pour chaque besoin. Ciments gris, ciments blancs, chaux, liants à maçonner, liants routiers et produits spéciaux, la diversité des produits de Ciments Calcia, normalisés CE et labellisés NF, apporte une réponse à toutes les exigences du marché de la construction.


Pour toute information complémentaire, s’adresser à : Ciments Calcia

Département Communication - Muriel Benoist

Les Technodes - 78931 Guerville Cedex - Tél. 01 34 77 79

www.ciments-calcia.fr - www.i-nova.net 


Contact Presse : Schilling Communication

11, boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré

Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19 - agence.schilling@n-schilling.com

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Muriel BENOIST

Responsable communication commerciale
Tél.: 
01 34 77 79 69
Ciments Calcia
Les Technodes
78931 GUERVILLE Cedex
France

SCHILLING COMMUNICATION

Agence de communication et relation presse
Tél.: 
05 46 50 15 15
Fax: 
05 46 50 15 19

A télécharger