Le programme Recybéton est un projet de recherche et développement collaboratif auquel participe de façon active Ciments Calcia depuis maintenant six ans. Soutenu par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, ce programme de recherche lancé sous le label des « Projets Nationaux » rassemble, sur la base d’un engagement volontaire, l’ensemble des acteurs de la construction, mais également les laboratoires publics et privés, universités et écoles d’ingénieurs. 


Recybéton est né dans un contexte fortement marqué par les réflexions issues du Grenelle de l’Environnement, avec une sensibilisation accrue de la société aux enjeux du développement durable et de l’économie circulaire.

Le premier grand axe de réflexion du projet concerne le moyen de réutiliser l’intégralité des matériaux issus des quelque 260 millions de tonnes de bétons déconstruits, y compris la fraction fine, dans de nouveaux bétons. Le second défi essentiel du Projet National est de recycler les matériaux issus de la déconstruction comme matière première pour la production de liants hydrauliques.
Les programmes de recherche s’attèlent à trouver le moyen de trier et d’exploiter les parties fines substituables aux constituants naturels habituels du ciment ou du clinker (calcaire, argile, etc.). Il est nécessaire d’améliorer la qualité des constituants issus des matériaux de déconstruction et du produit fini dans lequel ils sont incorporés, en identifiant les tolérances de composition chimique en fonction des utilisations prévues. De sérieuses études ont permis de déterminer que les fines possèdent un potentiel réactif non négligeable. Ces résultats sont plus qu'encourageants pour le développement de nouvelles filières de valorisation des bétons de démolition.

La fabrication du ciment