Béton et construction durable

Réchauffement climatique, séismes, inondations…

Les changements climatiques ne cessent d’impacter les milieux urbains et conduisent chaque professionnel à reconsidérer ses méthodes, son offre, ses services et objectifs. Ainsi, le secteur de la construction doit faire face à de nombreux enjeux liés à l’environnement, à la sécurité de la population, à l'aménagement du territoire.

Pour construire la ville et ses infrastructures, la démarche doit prendre en compte ces nouveaux enjeux qui passent par le choix stratégique des matériaux et le recours à des sources d'énergie de substitution renouvelables.

Répondant à la nécessité d’économiser des ressources, le béton apparait alors comme un matériau privilégié. Limiter les émissions de CO2 en valorisant des déchets ou ses produits lors de la fabrication des ciments, proposer des gammes innovantes (béton clair, béton drainant, béton dépolluant, béton thermique et béton biosourcé utilisant des matières végétales en substitution des granulats,...) : autant d’actions démontrant que le béton répond pleinement aux exigences de la construction durable.Il permet aujourd’hui d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, tout en offrant du confort aux résidents, et dans des budgets maîtrisés. Par ailleurs, sa résistance au feu, aux intempéries, aux chocs, à l’humidité… sont des qualités indéniables pour palier les aléas climatiques sur le long terme et en faire un allié de l’éco-construction.