L'efficacité énergétique

A l’heure où la préservation de l’environnement est une priorité globale, les professionnels de la construction sont en quête perpétuelle de matériaux ayant l’empreinte écologique la plus faible possible.

Solide et pérenne, composé de ressources locales, modèle d’inertie thermique, le béton est un choix judicieux pour bâtir un avenir durable. Ses propriétés exceptionnelles lui permettent en effet de répondre aux exigences de l’éco-construction.

Pour coller aux normes actuelles des bâtiments basse consommation et aux futures normes des bâtiments à énergie positive, des bétons innovants, aux performances thermiques renforcées, sont également apparus sur le marché. C’est le cas par exemple du béton isolant structural (BIS). Sa formulation spécifique, à partir de granulats légers de type argile, schiste ou ponce, lui donne une densité de 40% inférieure à celle d’un béton standard et divise sa conductivité thermique par trois, ce qui limite significativement les déperditions à l’intérieur des bâtiments.


Pour aller encore plus loin, des ciments ont été spécialement conçus afin d’accorder des caractéristiques supplémentaires au matériau final : le béton drainant, le béton auto-nettoyant, le béton dépolluant… Que ce soit dans sa phase de production ou dans son usage, le béton est une réponse pertinente aux défis environnementaux.