Réchauffement climatique, séismes, inondations : impacts sur les méthodes de construction

Les changements climatiques ne cessent d’impacter les milieux urbains et conduisent chaque professionnel à reconsidérer ses méthodes, son offre, ses services et objectifs. Ainsi, le secteur de la construction doit faire face à de nombreux enjeux liés à l’environnement, à la sécurité de la population, à l'aménagement du territoire.

Pour construire la ville et ses infrastructures, la démarche doit prendre en compte ces nouveaux enjeux qui passent par le choix stratégique des matériaux et le recours à des sources d'énergie de substitution renouvelables.

 

Construction durable : définition

"Toute construction ou rénovation qui, tout en assurant la qualité de vie des occupants, maîtrise ses impacts sur l'environnement et assure une performance énergétique optimale, en utilisant autant que possible les énergies renouvelables et les ressources naturelles et locales." (source FFB)

 

Des constructions en faveur du développement durable

L'habitat sain est le thème central des réflexions de la filière bâtiment. La construction saine fait référence à une forme de bon sens trop souvent oublié : choix des bons matériaux, impact environnemental du logement, durée de vie.

Le secteur du bâtiment se transforme face aux enjeux du développement durable et ces changements tournent essentiellement autour de la capacité à offrir de manière compétitive des innovations produits. La recherche de performances (notamment en matière énergétique) et la prise en compte de la gestion des ressources naturelles renforcent une politique d’innovation sur les matériaux, les produits et les solutions constructives. Parallèlement, des démarches de conception centrées sur la question du choix des (bons) matériaux, produits et systèmes constructifs sont menées très en amont de chaque projet.

 

Construction d'habitats durables : le rôle du béton

Répondant à la nécessité d’économiser des ressources, le béton apparaît alors comme un matériau privilégié. Limiter les émissions de CO2 en valorisant des déchets ou ses produits lors de la fabrication des ciments, proposer des gammes innovantes (béton clair, béton drainant, béton dépolluant, béton thermique et béton biosourcé utilisant des matières végétales en substitution des granulats,...) : autant d’actions démontrant que le béton répond pleinement aux exigences de la construction durable.
Il permet aujourd’hui d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, tout en offrant du confort aux résidents, et dans des budgets maîtrisés. Par ailleurs, sa résistance au feu, aux intempéries, aux chocs, à l’humidité… sont des qualités indéniables pour pallier les aléas climatiques sur le long terme et en faire un allié de l’éco-construction.