Béton pictural®

i.design EFFIX CREA est un pré-mélange constitué de sable, de fibres de verre alcali résistantes, de liants et d’adjuvants. Prêt-à-l’emploi, il suffit de le gâcher à l’eau pour le rendre fluide et autoplaçant, facile à travailler au gré des envies. Véritable matière vivante s’adaptant au gré des envies de son utilisateur, i.design EFFIX CREA garantit une vraie liberté de création.


Fabrice Davenne, à l’origine d’un procédé d’impression exclusif du béton, se plait à travailler cette matière. Grâce à une imprimante numérique sur laquelle il a modifié les encres, il piège des couleurs dans la matière avant de la vernir. Le grain du béton ajoute une dimension minérale à l’image, ce qui rend le résultat encore plus intéressant.

« Loin d’une coloration superficielle, le béton pictural® est véritablement tatoué. D’une part, ce procédé permet une personnalisation extrême (n’importe quels décors ou photos peuvent être ainsi imprimés) et d’autre part, il garantit la tenue des couleurs dans le temps. »


Il s’agit de la solution béton idéale pour relever le cachet architectural de tous types de façades en neuf comme en rénovation, avec ou sans isolation, pour le résidentiel et le tertiaire « Le béton a toujours été le produit que j’avais le plus envie d’utiliser et d’exploiter sous toutes ses facettes, confie Fabrice. J’ai expérimenté de nombreuses techniques, en béton coulé ou en béton ciré. Si mes débuts avec i.design EFFIX CREA de Ciments Calcia ont été un peu “capricieux”, j’ai appris à dompter ses spécificités et à faire avec lui des choses impossibles à réaliser avec d’autres bétons. » Fabrice Davenne, www.davendesign.fr