i.design EFFIX ALVEOLA

Toujours à l’avant-garde de nouveaux systèmes constructifs, Ciments Calcia entend valoriser son expertise et son savoir-faire à travers de nombreux projets de co-développement.

C’est par le truchement d’une alliance de compétences que naissent les innovations les plus originales. En associant son expérience à celle de Stone Evolution, Ciments Calcia va encore plus loin dans les panneaux destinés au revêtement extérieur.


i.design EFFIX ALVEOLA est un système révolutionnaire associant un mortier très hautes performances à un panneau sandwich en nid d’abeille. Il s’agit d’ une plaque de béton de 5 mm, collée solidairement à un panneau  composite structurel de hautes performances, lui-même constitué de peaux en fibre de verre, spécifiquement adaptées aux surfaces minérales et d’une âme en nid d’abeille aluminium. Les finitions peuvent être personnalisées (matricées, colorées, lisses ou brutes) permettant ainsi un large panel de rendu esthétique.

Il est possible d’envisager des revêtements verticaux intérieurs et extérieurs  pour des façades, des façades inclinées, des sous-faces, des surtoitures. En intérieur, le parement est collé sur  le mur ou posé sur rail métallique. En extérieur, on a systématiquement recours à un système de fixation mécanique à profilés emboitables totalement invisibles.

Les panneaux standards existent en dimensions allant de 1250 x 1250mm à 1500 x 3000mm. Des formats XXL sont par ailleurs disponibles sur demande pouvant aller jusqu’à 4500 x 1750mm. Les épaisseurs standards varient de 25 mm (5+20) à 15 mm (5 + 10).

Les principaux avantages de cette technologie relèvent avant tout :

  • De la légèreté (15 à 18 kg/m2) soit 5 à 10 fois supérieure à un béton classique
  • De la résistance tant en termes de tenue à la flexion, qu’à la compression, aux chocs mécaniques et thermiques, ainsi qu’aux vents extrêmes et aux sollicitations sismiques.
  • De la simplicité de pose grâce à une fixation mécanique à profilés emboitables
  • De la rapidité de pose ; jusqu’à 50 m2/jour/homme, soit 10 à 20 fois plus rapide que la pierre agrafée.

Dans le cadre de la réalisation de la maison de la Corée à Paris et à une demande expresse des architectes à l’initiative du projet, qui souhaitaient que la ligne pure du matériau béton ne soit pas altérée visuellement par la pose de volets, Ciments Calcia et Stone Evolution ont développé une autre approche du panneau i.design EFFIX ALVEOLA, en ajustant deux parois de béton de 5mm de part et  d’autre de la structure en nid d’abeille aluminium dans le but de réaliser des volets en béton. La technologie TX Active a de plus été validée par l’architecte ce qui a donné lieu à i.active EFFIX ALVEOLA. Cette technique a permis de gagner en légèreté pour la bonne manipulation des volets tout en conservant l’aspect matière recherché par le concepteur du bâtiment et en lui attribuant des propriétés dépolluantes.

Réalisée par l’équipe d’architectes franco-coréenne Ga.a architects et Canale 3, la maison comportera 250 chambres (262 lits). A son approche, un jardin coréen traditionnel avec son pavement de pierre accueillera le visiteur.

Les architectes ont choisi de réinterpréter les basiques des spécificités spatiales coréennes : un sentiment mêlé de simplicité et de sérénité.