Projet Matrice - Université d’Artois

Le projet de recherche MATRICE s’intéresse aux enjeux relatifs à la fabrication via l’impression 3D appliquée au bâtiment. Il est porté par l’Institut Mines Télécom (IMT Lille-Douai) et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille (ENSAPL), et regroupe des laboratoires de recherches aux compétences variées pour mener une réflexion globale et transdisciplinaire.


L’objectif de ce projet de recherche consiste à faire la preuve du concept d’impression 3D grâce aux compétences présentes en Région Hauts-de-France, en réalisant des prototypes bénéficiant d’une mise en oeuvre robotisée, de l’utilisation de matières adaptées (structurellement et sur le plan du développement durable notamment), et d’une  portée architecturale (formes, perspectives d’utilisation dans le bâtiment, etc.).

Huit établissements d’enseignement supérieur se sont organisés en consortium et travaillent au sein de cinq groupes de travail (ou workpackages – WP) qui se rassemblent autour de la mise en oeuvre de prototypes architecturaux grandeur nature. Ciments Calcia est partenaire de l’université d’Artois qui a intégré le workpackage dédié à la thématique « matière à bâtir ».

Deux matériaux font l’objet d’une exploration : un à base de terre, et un à base de ciment. Il s’agit d’adapter ces matériaux au cahier des charges imposé par les limites des machines, ainsi que par les formes à imprimer, le challenge principal étant d’obtenir des formulations imprimables dont la rhéologie et la cinétique de prise soient maîtrisées et reproductibles. Ciments Calcia fournit dans ce cadre le ciment servant à faire les tests.


Le projet de recherche MATRICE s’inscrit dans une dynamique impulsée par le Conseil Régional Haut-de-France dans le cadre de la Troisième Révolution Industrielle. Au coeur de cette étude, celle  de l’architecture de demain, de la transition numérique, de l’indispensable écologie, de l’adaptation des modes de production à la collaboration transdisciplinaire etc.


Pour en savoir plus sur le projet : http://www.matrice-impression3d.fr/ et http://www.matrice-3dprinting.com

Partenariat.