La concertation

L'information et la concertation avec les territoires d'implantation de nos sites est un des aspects notre engagement développement durable. Depuis 1995, Ciments Calcia a mis en place des Commissions de Concertation et de Suivi de l'Environnement (CCSE) sur l'ensemble des sites de production de l'entreprise. Plusieurs principes guident cette démarche.

  • Elle est volontaire, à l'initiative de l'entreprise, et ne découle pas d'une obligation administrative ou réglementaire.
  • Ces structures sont permanentes et se réunissent une fois par an dans chaque usine.
  • Tous les sujets concernant l'usine et ses carrières sont abordés (bruit, transports, déchets, poussières, émissions atmosphériques, réaménagements de carrières, certification…) et des visites des installations sont organisées à chaque fois que cela se justifie ou sur simple demande des participants. 
  • Tous les projets de développement industriel ou de nouvelles activités (ouverture de carrière, utilisation de déchets industriels comme combustibles de substitution…) sont impérativement présentés aux membres de la CCSE avant le dépôt de la demande d'autorisation administrative.
  • Les CCSE sont composées des élus locaux, de l'Administration (DREAL, Préfecture), associations de protection de l'environnement et de riverains, institutions diverses représentatives du territoire (monde agricole, parc naturel régional, ONF…) et représentants des salariés. Elles peuvent faire appel, en fonction des besoins, à des experts extérieurs (acousticiens, ingénieurs écologues…).

L’organisation de journées portes ouvertes, l’inscription à des programmes de tourisme industriel, l’accueil de publics scolaires complètent cette démarche d’ouverture vers le grand public (Semaine de l'industrie, Professeurs en entreprise/C'génial).