Qu'est-ce que l'économie circulaire ?

L'économie circulaire propose de repenser nos modes de production et de consommation. Ce nouveau modèle de création de valeur vise à remplacer celui de l'économie linéaire, c'est-à-dire, un modèle qui tend à extraire, fabriquer, utiliser et jeter un produit. Le principal rôle de l'économie circulaire est ainsi de préserver notre environnement de la pollution des déchets et du réchauffement climatique.


Comment fonctionne l'économie circulaire dans l'industrie cimentière ?

L’économie circulaire englobe de très nombreux secteurs d’activités et l’industrie cimentière est proactive dans cette démarche à travers ses actions en termes :

  • D’approvisionnement, c'est-à-dire l'extraction et l'exploitation des ressources employées pour fabriquer le ciment. Des études sur les impacts sociaux et environnementaux sont menées.
  • D’écoconception, c’est à dire évaluer les impacts environnementaux sur le cycle de vie complet d'un bâtiment construit en béton, pensée dès la phase de conception.
  • D’écologie industrielle et territoriale pour limiter l'utilisation des ressources sur un territoire et donc de faire en sorte de les mutualiser pour un ensemble d'acteurs économiques.
  • De prévention, de gestion et de recyclage des déchets : les matières issues des déchets doivent être remises dans le cycle économique afin de produire de nouveaux produits.

L'économie circulaire s'inscrit ainsi dans une perspective d'économie verte et répond à la fois à des enjeux environnementaux, économiques et sociaux tout en s'inspirant du fonctionnement des écosystèmes naturels.

 

La filière béton, un atout pour l'économie circulaire

La filière béton, un atout pour l'économie circulaire

Copyright Info Ciments