ISO 14001

L’ISO 14001 est le référentiel international reconnu pour le système de management environnemental basé sur le principe de l’amélioration continue.


Se préoccuper de l'Environnement et le faire savoir, c'est afficher son image d'entreprise citoyenne, en interne comme en externe. Un système de management environnemental performant est un engagement pour l'avenir, la compétitivité et la perennité.

La première cimenterie française certifiée ISO 14001 fut la cimenterie Ciments Calcia de Ranville en 1998. Aujourd’hui, Ciments Calcia est certifié dans le cadre d’un certificat global incluant l’ensemble des cimenteries.

La norme ISO 14001 repose sur le principe d'amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l'activité de l'entreprise. Celle-ci prend un double engagement de progrès continu et de respect de la conformité réglementaire. Elle permet de bien structurer la démarche de mise en place d'un système de management environnemental, d'en assurer la traçabilité et d'y apporter la crédibilité découlant de la certification par un organisme extérieur accrédité.

La démarche s’articule en plusieurs étapes :

  • l'engagement officiel de Ciments Calcia pour une politique respectueuse de l'environnement
  • l'analyse environnementale initiale,
  • l'établissement du programme d'actions environnementales,
  • l’audit.
ISO 14001.