Les solutions ultra-industrialisées

Les solutions ultra-industrialisées en filière sèche béton  intègre totalement la préfabrication des constituants de l’enveloppe et des lots techniques (gaines électriques, fluides, menuiseries…) dans le processus de conception et de réalisation. L’objectif tend à réduire au maximum le nombre de tâches à effectuer sur le chantier.


Les atouts de la préfabrication en béton intègre toutes les qualités intrinsèques du matériau : confort thermique, acoustique, sécurité incendie et faible coût d’entretien, tout en bénéficiant d’un court délai de fabrication et de montage.

Le délai de fabrication peut être largement raccourci grâce à plusieurs facteurs :

  • Un process industriel préfabriqué, optimisé, réduisant les gaspillages, rebuts et déchets.
  • Un contrôle continu de la qualité, effectué à chaque étape de la fabrication en usine, offrant la garantie d’une qualité certifiée.
  • Un gage de fiabilité, de sécurité, de rapidité et de rationalisation de la productivité, lors des phases de manutention et de mise en œuvre.
  • Une baisse et optimisation des coûts de revient par l’optimisation de tous les composants des coûts, la production en série...
  • Une optimisation globale de la solution avec l’utilisation du BIM au stade de la conception, de la réalisation et de l’exploitation

Malgré la rigueur économique, la qualité architecturale de réalisation au même titre que celle de l’usage des lieux n’a rien à envier aux constructions traditionnelles. L’utilisation du potentiel plastique des bétons auto-plaçants (BAP) permet de proposer d’autres approches décoratives très pérennes intégrées à la structure. Le matriçage du béton est quant à lui un bon moyen de personnaliser la matière pour la sublimer sur le plan artistique et lui permettre de vivre de façon autonome, sans avoir recours à des finitions décoratives telles que les peintures, les enduits etc.