2. juillet 2018

Ciments Calcia enveloppe la Maison de la Corée d’un cocon protecteur en ciment i.active ULTRA dépolluant

Pionnier dans l’élaboration d’un ciment nouvelle génération aux propriétés dépolluantes, Ciments Calcia porte l’éco-construction au cœur de ses attentions dès qu’il s’agit de développer des solutions en vue d’améliorer le cadre de vie.
Ciments Calcia se plaît en effet à valoriser le béton comme facteur de bien-être dans le bâtiment. Dernière démonstration en date : la mise en œuvre sur la façade de la Maison de la Corée, au sein de la Cité Internationale Universitaire de Paris, de panneaux architectoniques conçus par le préfabricant Naullet à partir de son ciment photocatalytique i.active ULTRA.
La minoration de la pollution de l’air s’avère l’atout phare de ce ciment basé sur la technologie brevetée TX Active®, répondant aux enjeux de la ville durable.


i.active ULTRA : un ciment au service de la qualité de l’air
S’inscrivant dans le projet de développement de la Cité Internationale Universitaire de Paris qui prévoit d’ici 2025 l’édifice de 10 nouvelles maisons (soit 1 800 logements supplémentaires s’ajoutant aux 6000 déjà existants), la Maison de la Corée s’avère la première maison de pays construite à la Cité depuis 1969. Initiée en juin 2016 et tout juste livrée, prête à accueillir ses premiers résidents à la rentrée prochaine, elle côtoie la verdure d’un parc intérieur et les boulevards périphériques, une situation dont les contraintes ont su être supports de créativité pour l’équipe franco-coréenne des cabinets d’architectes Canale 3 et Ga.A Architects. « Nous avons évité un vis-à-vis trop puissant avec le périphérique en imaginant une entrée qui accueille les habitants à bras ouverts côté parc, et une façade arrière bien protégée », souligne Pierre Boudon dont les équipes ont co-conçu le
projet avec celles de Moongyu Choi.
C’est cette façade qui a été l’objet de la mise en œuvre du ciment dépolluant i.active ULTRA de Ciments Calcia(1). « Son action photocatalytique constitue pour le bâtiment un véritable rempart à la pollution, en neutralisant les polluants atmosphériques dans l’air ambiant, précise Roland Merling, Responsable Prescription chez Ciments Calcia. Un atout non négligeable à proximité d’une voie de circulation automobile très dense ! »
En effet, la technologie photocatalytique TX Active® confère au ciment i.active ULTRA des propriétés dépolluantes : au contact de la lumière du soleil, il décompose les substances gazeuses (oxyde d’azote, NOx) et les COV (composés organiques volatiles) générés par l’activité quotidienne (industrie, circulation, chauffage domestique) et contribue à améliorer la qualité de l’air.
D’une grande souplesse d’usage (s’adaptant aux applications verticales comme horizontales, structurelles ou non structurelles, destiné à la réalisation d’éléments coulés sur place ou préfabriqués), i.active ULTRA a été choisi, dans le cas de la Maison de la Corée, pour élaborer les panneaux de façade en béton architectonique. Une solution qui s’imposait comme idéale pour garantir le confort des résidents tout en respectant les exigences architecturales. Comme le précise Didier Gazeau, Responsable du développement architectonique Naullet Groupe Soriba : « La particularité des façades de la Maison de la Corée est de combiner des panneaux porteurs de 18 cm d’épaisseur, des panneaux d’habillage de 10 cm, ainsi que quelques panneaux courbes. Au total, ce sont 2 100 m2 de parements uniformément blancset lisses que souhaitaient les architectes. Ils tenaient absolument à une teinte très claire et d’une grande régularité colorimétrique. Un béton architectonique élaboré avec i.active ULTRA de Ciments Calcia a su répondre à leur demande. »
i.active ULTRA joint bel et bien l’utile à l’agréable : ses propriétés dépolluantes ne sacrifient en rien une recherche esthétique des plus réussies.


Fiche chantier

Maître d’ouvrage : Association de la Maison de la Corée
Maître d’œuvre : Canale 3 Ga.A Architects ARTELIA ALHYANGE BMFORGUE ESPACE LIBRE
Architectes : Équipe francocoréenne Canale 3 et Ga.A Architects
Ciments : i.active ULTRA - CEM I 52,5 N CE de Ciments Calcia
Bétons : Naullet, Groupe Soriba

(1)Ciments Calcia est certifié EN 197-1 et bénéficie du marquage CE
 

A télécharger