Découverte d’i.active® BIODYNAMIC sur le Pavillon italien, à l’Exposition Universelle de Milan

Résolument inscrit dans une démarche exigeante d’innovation et de recherche scientifique et technologique, Italcementi Group, acteur international de l’industrie cimentière, illustre une nouvelle fois sa politique de développement en contribuant à la construction du Pavillon Italien de l’Exposition Universelle qui se tient à Milan depuis le 1er mai : une réalisation de prestige grâce à l’utilisation du ciment « nouvelle génération » i.active® BIODYNAMIC, synthèse de caractéristiques innovantes : propriétés photocatalytiques, recours à des matériaux recyclés et ouvrabilité de sa formulation.

L’exposition universelle 2015 ouvre un nouveau chapitre dans l’approche constructive des bâtiments de demain et Italcementi Group y trouve tout naturellement sa place en exprimant sa dimension créative et innovante et sa capacité à explorer, renouveler et enrichir sans limite, les propriétés d’un matériau décidément plein de ressources !

Une troisième participation pour Italcementi Group aux expositions universelles : médaille d’or obtenue à Paris en 1867, puis Shanghai en 2010 avec le très remarqué pavillon italien réalisé en béton translucide.

Le concept architectural, pensé par le Cabinet Nemesi & Partners, voulait tendre vers la réalisation d’une structure complexe dont certains espaces extérieurs et intérieurs s’apparentent aux branches d’une forêt touffue : pari gagné pour ce pavillon à l’architecture sophistiquée et très aérienne qui privilégie les lignes courbes et fluides telles des ramifications.

Déployé sur 4 niveaux, coiffé d’une terrasse panoramique à son sommet, le pavillon italien est constitué de 4 blocs principaux disposés autour d’une place centrale et reliés par des ponts : il se déploie sur une surface totale de 22 000 m2 et deviendra, à la clôture de l’Exposition Universelle, le pôle d’innovation technologique de Milan.
750 panneaux réalisés avec le ciment i.active® BIODYNAMIC forment l’intégralité de la façade ainsi qu’une partie des parois extérieures et apportent au bâtiment des propriétés autonettoyantes et dépolluantes. La dimension « Bio » de ce nouveau ciment s’appuie d’une part sur les propriétés photocatalytiques du produit basées sur le principe TX Active®, et par l’intégration dans la formulation du mortier de 80 % d’agrégats recyclés issus essentiellement de marbre de Carrare concassé, ce qui ajoute une brillance supplémentaire au béton.
Le qualificatif « dynamique » traduit l’extrême fluidité et maniabilité de ce produit qui ouvre le champ à toutes les formes complexes possibles .

Mis au point à Bergame dans le laboratoire de recherche et d’innovation i.lab du Groupe, i.active® BIODYNAMIC, aux qualités photocatalytiques, est le fruit de plus de 12 500 heures de recherche et développement. Matériau d’avenir doté d’un exceptionnel potentiel, le ciment i.active® BIODYNAMIC ouvre d’importantes perspectives aux maîtres d’ouvrage, architectes et bureaux d’études pour un confort urbain sain, pérenne et esthétique.

SCHILLING COMMUNICATION

Agence de communication et relation presse

Ressources à télécharger