26. avril 2018

Ciments Calcia partenaire des Olympiades des Métiers 2018-2019

Les Olympiades des Métiers offrent à des jeunes en formation professionnelle l’opportunité de faire valoir leur savoir-faire, avec en point d’orgue la volonté de « promouvoir les métiers et convaincre partout à travers le monde qu’ils apportent une contribution essentielle au succès économique des pays et à l’accomplissement personnel des individus(1). »

Elles accueillaient pour la première fois en 2017 la “Construction en béton armé” au sein de la catégorie “Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics”. Toujours enclin à soutenir les initiatives, Ciments Calcia avait naturellement accompagné ce baptême du béton au sein d’un concours national et international : un partenariat d’autant plus justifié que l’industriel porte aussi ces valeurs de transmission des compétences et d’expertises auprès de viviers de jeunes talents qui seront, demain, les professionnels passionnés et impliqués du monde de la Construction.

Fort du succès de la précédente édition au cours de laquelle son mortier très hautes performances i.design EFFIX CREA avait été matière à création, Ciments Calcia signe une nouvelle collaboration avec les 45es Olympiades des Métiers.


i.design EFFIX CREA au cœur des qualifications régionales des 45es Olympiades des Métiers

Rappelons que les Olympiades des Métiers se déroulent en 3 étapes : les sélections régionales et les finales nationales, en France, puis la compétition mondiale (en 2019 à Kazan en Russie). Lors de chacune d’elles, les participants (tous âgés de moins de 23 ans) se distinguent au cours d’épreuves techniques à réaliser en un temps limité, sous contrôle d’un jury constitué de professionnels et de formateurs.

Ciments Calcia s’est ainsi mobilisée autour des jeunes créatifs de la section “construction en béton armé” participant aux qualifications régionales des Pays de La Loire et de Nouvelle Aquitaine, respectivement organisées à Angers les 16 et 17 mars 2018 et à Bordeaux les 23 et 24 mars derniers.

Les candidats concouraient en binôme et c’est pour l’une des épreuves que Ciments Calcia a fourni son mortier très hautes performances i.design EFFIX CREA : la réalisation complète d’un banc en béton blanc aux formes arrondies complexes, incluant confection du coffrage, coulage du mortier, démoulage de l’ouvrage, le tout en seulement 20 heures !

Endurance, concentration, organisation, réactivité, autonomie : les apprentis constructeurs en béton armé ont fait montre de toutes les qualités requises pour exercer ce métier du bâti. Des compétences que Ciments Calcia, très attachée à la valorisation du savoir-faire des artisans et à la formation des jeunes, est aussi fière de promouvoir !

Prochain rendez-vous : les finales nationales lors desquelles les 630 champions régionaux sélectionnés se réuniront au Parc des Expositions de Caen (14) du 28 novembre au 1er décembre 2018. 


(1)Extrait de la charte de Worldskills International.

À propos de Ciments Calcia. Avec 10 usines, 6 agences commerciales et 7 centres de distribution en France, Ciments Calcia occupe la place de major de l’industrie du ciment en France. Filiale française du Groupe HeidelbergCement, Ciments Calcia propose une gamme complète organisée autour d’i.nova, système caractérisant la performance des produits pour chaque besoin. Ciments gris, ciments blancs, chaux, liants à maçonner, liants routiers et produits spéciaux, la diversité des produits de Ciments Calcia, normalisés CE et labellisés NF, apporte une réponse à toutes les exigences du marché de la construction.

A télécharger