Les industriels cimentiers ont fondé Oxyfuel Research Corporation

Le 6 décembre 2019, les quatre producteurs européens de ciment Buzzi Unicem - Dyckerhoff, HeidelbergCement AG, SCHWENK Zement KG et Vicat ont fondé une société commune dédiée à la recherche, baptisée CI4C - Cement Innovation for Climate - dont le statut est en attente d’approbation par les autorités de la concurrence. Le but de la société est d’engager des recherches conjointes via le projet « catch4climate », sur l'applicabilité de la technologie Oxyfuel basée sur le captage de carbone dans le process de production de ciment.

La technologie Oxyfuel (de l'oxygène et du carburant) est une technologie de combustion du clinker par l’introduction d'oxygène pur dans le four au lieu de l'air ambiant pour assurer une bonne combustion de tous les combustibles primaires et secondaires assurant la production de chaleur.
De cette façon, les gaz d'échappement sont très purs en CO2 ce qui en améliore considérablement le captage. L'objectif est de capter 100% des émissions de CO2 d'une cimenterie de manière économiquement rentable. Le projet « catch4climate » étudiera les possibilités d’une utilisation généralisée de cette technologie de capture du carbone dans les cimenteries afin de permettre une utilisation ultérieure du CO2 capté comme matière première par exemple dans d'autres process industriels (CCU, CCS). Avec ce projet, l'industrie européenne du ciment pourrait contribuer à la réduction significative des émissions de CO2 liées au process cimentier, apportant ainsi une contribution importante à la protection du climat.

Dans le cadre du projet « catch4climate », les quatre entreprises partenaires de la recherche CI4C vont construire et mettre en œuvre la technologie Oxyfuel à l’échelle semi-industrielle via un démonstrateur sur le site de la cimenterie de Mergelstetten au sud de l'Allemagne.
Dès réception des permis nécessaires relatifs à l’autorisation d’exploiter, le projet sera officiellement lancé courant 2020.

Ressources à télécharger