A proximité immédiate du plus grand marché français du Bâtiment et des Travaux Publics, l'Ile de France, la région Mantaise possède un atout pour s'affirmer dans le secteur de la construction : un gisement de calcaire cimentier de qualité exceptionnelle.


C'est à partir de ce gisement qu'a émergé l'industrie cimentière dans le Val de Seine, l'une des activités économiques les plus dynamiques de la région. La cimenterie de Gargenville est aujourd'hui l'unique cimenterie en Ile de France.

Quelques chiffres et dates clés

La cimenterie emploie 87 personnes*. 

Mise en service en 1921, la cimenterie de Gargenville exploite tout d'abord le gisement de craie dans la carrière de Juziers. Il y a une trentaine d'années, l'augmentation de la capacité de l'usine s'est traduite par l'ouverture d'une carrière de calcaire à Guitrancourt. En 1942, l'usine est dotée du plus grand four à voie humide d'Europe ; en 1967, avec ses 2 fours à voix sèche, elle devient la plus grande cimenterie française ; en 1971, elle est la plus importante cimenterie en France avec une production annuelle de plus de 2 millions de tonnes de ciments. Elle est à nouveau modernisée en 1993 et organise la fabrication du ciment autour d'une seule ligne de cuisson.

La cimenterie de Gargenville est certifiée environnement ISO 14001 depuis 1999.

Régis Le Chenadec

Directeur de la cimenterie de Gargenville

Ciments Calcia Avenue Victor Hugo
78440 Gargenville
France

Localisation

Plus d'informations en cliquant sur les épingles

Nos usines